la religion est une alliance culturelle des corps dans un habitus qui tisse les liens entre les êtres, les choses et le territoire. toutefois, quand ces liens sont spoliés, ce n’est plus une religion au sens de “relations” : c’est une Aliénation au sens de “relations brisées”.
la religion est hégémonique chez les peuples qui la pratiquent. l’évolution des migrations a transformé l’hégémonie religieuse en la fracturant dans ses diasporas urbaines en hégémonie sociale. la Civilisation industrielle a aliéné les peuples au territoire. dorénavant, la Marchandise et l’Argent pervertissent nos liens de sorte que le Profit est au cœur de nos Rapports sociaux réduits au Commerce et à la Course effrénée aux Capitaux.
les Capitaux destinés à la classe laborieuse est un Patrimoine de marchandises obsolescentes qui nous enchaînent à la Production. nous croyons que l’Emploi et le Salariat sont des Bénédictions qui nous donnent accès aux Marchandises. ce sont des Privilèges auxquels on est largement prédestiné·x·es selon les Capitaux de notre naissance.
chacune des nombreuses marches à gravir du Capital prennent 200 ans de capitalisation dans la lignée des mâles. celleux qui commandent les Commis du Pouvoir hétéronome sont nos Maîtres depuis des milliers d’années. le Capitalisme est notre « Religion » hétéronome hégémonique. le Capitalisme est notre Grande Aliénation au territoire, au cosmos.
on peut s’étonner de mon opposition idéologique contre l’hégémonie occidentale en matière de culture. on peut me reprocher — avec tous les faux dilemmes dont se pétrissent les athées — de pactiser avec l’église de franco, ou les islamistes, ou les milliardaires juifs. cependant, l’Occident n’a pas le monopole de la religion. nous luttons sur nos territoires pour raviver nos religions 👉LIÉES👈 aux écosystèmes de nos territoires. quand je contredis les athées ET les théistes, j’évoque les religions de nos territoires. je me fiche royalement des métaphysiques occidentales, j’ai appris à m’en méfier, car elles sont ineptes à décrire les réalités autochtones. c’est difficile de parler de ma culture de déracinæ dans une langue étrangère : le français. c’est le travail de ma vie de construire du sens avec la Colonie que je subis. l’athéisme occidentale existe par rapport aux Religions occidentales. cet athéisme est inepte pour vivre les réalités autochtones. je n’en veux pas de l’athéisme occidental, CET ATHÉISME DEMEURE COLONIAL.
j’ai des hypothèses qui évoluent avec mes recherches et mes expériences. j’en parle quand c’est possible, je ne force personne à vivre mes expériences, la religion ne s’impose pas, elle s’apprend dans l’autonomie que les liens au territoire rendent possible.
ma quête de sens s’inscrit dans une lutte anticolonialiste et anticapitaliste. je démolis les Clergés coloniaux à la botte des Bourgeois qui commandent les Superstructures du Capitalisme : les États et les Entreprises. je travaille à me refaire une tête avec les enseignements animistes des ainés de nos territoires. je collectionne des concepts qui correspondent le mieux à mon vécu.
je travaille à me réautochtoniser.
—
discussion pour la rubrique LAND BACK
(d’autres travaux s’en viennent, j’ai plein de textes à travailler qui seront bientôt sur mon blog 👉[www.clodius.blog])
—
pour m’encourager 👉[linktr.ee/clodius.blog]
ⒶⒺⓃ☭⇄🤍💛❤️🖤🪶💙💜💚🙏
JE CONTINUE À FAIRE DES RECHERCHES POUR ALIMENTER MA QUÊTE DE SENS



🔠 LEXIQUE
🔤 RELIGION
RELIGION[anthropologie] | étymologie(RELIGION) ≡ substantif(français(RELIGARE[latin]))) = ‘RELATION CULTURELLE des corps ayant un HABITUS qui tisse les LIENS entre les ÊTRES avec le TERRITOIRE’
RELIGION = ‘RÉSEAU culturel de RELATIONS autonomes d’un CORPS avec les autres CORPS, les CHOSES et le TERRITOIRE’
Aliénation = ‘Système hétéronome d’Atomisation des CORPS les uns sans les autres, ni les CHOSES, ni le TERRITOIRE’
🗒️ la RELIGION est une RELATION au monde, aux choses et aux êtres. la Spoliation de cette RELATION est l’ALIÉNATION, c’est le strict contraire de la RELIGION.
🗒️ par exemple, les premiers peuples, qui pratiquent le totémisme au nord-ouest d’abya yala, vouent un culte au saumon du pacifique. pendant des dizaines de millénaires, leurs ancêtres ont répandu plusieurs espèces de saumon partout à travers les routes des cours d’eau du continent. les êtres comme l’ours ou l’aigle royal se sont nourris de ces poissons, tout comme certains carnassiers plus petits. les déjections animales une fois carbonisées par les micro-organismes du sol ont à leur tour nourri les forêts multimillénaires de séquoïas dont le bois est riche en traces de saumon. les religions de la chasse, du trapage, de la pêche et de la cueillette SERVENT LES ÉCOSYSTÈMES DU TERRITOIRE — dont les esprits sont les protecteurs — DE FAÇON PRATIQUE. le sacré du totémisme est pragmatique.
—
🔤 ALIÉNATION
ALIÉNATION | (morphologie(~) ≡ {(A~ = ‘privatif’) + (LIEN = ‘RELATION’) + (~ATION = ‘substantivisation’)}) = ‘Spoliation de la RELIGION’
ALIÉNATION = ‘Système hétéronome d’Atomisation des CORPS les uns sans les autres, ni les CHOSES, ni le TERRITOIRE’
🏛️ RÉFÉRENCES
WIWKWEBTHEGEN — bmejwen kyle malott : *bodéwadmi engosêk*
📖 À LIRE AUSSI
WORDPRESS — clodius : *les toponymes autochtones*
Une réflexion sur “MA QUÊTE RELIGIEUSE SERT À RECONSTRUIRE DU SENS”